20 décembre 2015

À propos

À la découverte de l’énergie en mouvement…

Le chemin de la vie est un chemin souvent plein de surprises, de tours et de détours, d’épreuves parfois inattendues et de bonheurs souvent inexpliqués.

Et puis, avec le temps, lorsque je regarde en arrière, je me rend compte que le chemin tortueux n’est plus ni moins qu’une ligne vertueuse qui m’a amenée la ou je suis aujourd’hui, tout à fait logiquement…

Mon voyage REiKi a commencé en Australie en 1989 lorsque j’ai eu l’honneur et le privilège d’être initié au SHODEN, le 1er degré REiKi par Beth GRAY à Byron Bay.

Beth Gray

Rev. Beth Gray

Beth elle-même fut, en 1973, la première des 22 Maîtres Occidentaux initiés par Hawayo TAKATA. TAKATA était l’une des 15 maîtres initiés par Chujiro HAYASHI, qui est considéré comme le disciple principal de Mikao USUi. C’est dire si ma « lignée » REiKi est très courte (voir les détails plus bas)…

Une initiation « logique« …

J’ai passé OKUDEN, mon 2ème degré REiKi, l’année suivante, en 1990, toujours avec Beth GRAY lorsqu’elle revint à Byron Bay.

Beth était véritablement habitée de tout son être par le REiKi et montrait une joie indéniable à partager son savoir faire dans la plus pure lignée de ce qui avait été enseigné par USUi Sensei.

BushidoKanji

Bushido Kanji

L’initiation au REiKi fût pour moi une suite logique sur un chemin qui avait débuté en tant que pré-adolescent par un apprentissage du Judo puis, alors adolescent, par celui du Karaté, bénéficiant de deux Maîtres Enseignants qui avaient eux-même pratiqué au Japon et étaient adeptes du Bushido – le code de vie des Samouraïs, tiré du Bouddhisme, du Shintoïsme et du Confucianisme- dont ils nous enseignaient les bases qui furent pour moi véritablement formatrices.

L’Énergétique comme évidence…

Les arts martiaux, avec l’utilisation du Chi ou Ki, m’avaient ouvert  la Voie. Ce fut de début de mon attrait et de ma recherche en énergétique.

ZenBrush

Zen Brush Circle…

Ce chemin prit une tournure de recherche personnelle et spirituelle plus prononcée à mon arrivée en Australie en 1981, en tant que journaliste, lorsque je rejoignis les sannyâsin d’OSHO à Perth, à la suite d’un long reportage effectué sur l’ashram de Fremantle.

Ce fut la porte ouverte aux méditations diverses et variées (Méditation Actives d’OSHO) enseignées à l’ashram ainsi qu’à des initiations aux médecines douces alors bourgeonnantes en Australie, aux techniques de massages, de shiatsu, etc.

Cristal Healing

Cristal Healing in Australia…

Les soins vibratoires prirent une importance toute particulière de 1987 à 1992 lorsque je travaillais pour Crystalight au Crystal Castle à côté de Byron Bay. Mon affinité avec les cristaux alliée au Reiki me mena à conduire une série d’ateliers résidentiels de deux jours, « Crystal In-Tuition« , d’apprentissage à l’utilisation des cristaux en médecine vibratoire, à travers toute l’Australie de 1992 à 1993.

Pendant les années qui suivirent l’initiation REiKi à Byron Bay, entre 1989 et 2014, le REiKi fût toujours partie intégrante de ma vie, une seconde nature au service de mes proches et de moi-même, alors que je poursuivais une carrière en communication en Australie puis au Pay-Bas, en Belgique et enfin au Luxembourg avant de rejoindre la France en 2006.

27 ans de REiKi dans les mains…

Pierre @ NaturellementREiKi

Pierre Satch

Parallèlement pendant toutes ces années j’ai poursuivi mes recherches personnelles et mes apprentissages en méditation, nutrition, médecines alternatives diverses et variées avec toujours une prédilection pour l’énergétique (lithothérapie, EFT, Quantum Touch, etc.), les massages (Shiatsu, Trigger Points, etc.)  et la méditation de Pleine Conscience.

C’est en 2014 que je décidais de compléter mon apprentissage REiKi, en passant SHiNPiDEN, ma maîtrise REiKi avec François Braibant et enfin mon degré d’enseignant avec Lionel Goutte, le tout en Belgique. J’alimente régulièrement ma page Facebook à ce sujet: Facebook.com/ToBeREiKi

De la Méditation « plein la tête »…

En 2016, j’ai poursuivis mon intérêt en méditation par un cours en tant que Professeur de Méditation au Royaume Uni, pour obtenir mon diplôme de Professeur de la British School of Meditation, en 2017.

J’ai une passion particulière pour la Méditation de Pleine Conscience et en particulier l’approche de Jon Kabat-Zinn, père fondateur du MBSR -ou Meditation Based Stress Reduction- c’est à dire la Réduction du Stress par la Pleine Conscience (ou Pleine Présence). Je suis particulièrement intéressé par l’introduction de ces pratiques en entreprise. Vous pouvez suivre ma page Facebook sur le sujet ici: Facebook.com/ToBeMEDiTATiON

Le chemin continue…

La méditation, selon moi, devrait être enseignée au enfants. C’est pour cela que j’ai suivi avec intérêt le lancement de la Fondation SEVE de Frédérique LENOIR et que j’ai suivi, cette année aussi, la « Formation d’Animateur en Atelier Philo et en Pratique de l’Attention » pour les enfants et les ados. J’ai déjà participé et conduit une douzaine d’ateliers dans des classes de CE1 et CE2, avec des résultats dépassants toutes mes espérances, tant les enfants sont demandeurs de ce genre de contenu.

Le jeûne thérapeutique m’a aussi intéressé ces deux dernières années. J’ai suivi la Méthode Buchinger comme ligne conductrice et effectué deux jeûnes hydriques de longue durée (21 jours) en 2016 et 2017 pour mon plus grand bonheur et ma plus grande révélation. Au plan personnel, j’intègre maintenant le jeûne intermittent (méthode 16-8) dans mon emploi du temps avec d’excellents résultats…

Le chemin ne fait que continuer à s’ouvrir devant moi… Je ne fais que continuer à suivre la ou il m’emmène… avec l’esprit du débutant et l’innocence d’un enfant, à la découverte de l’énergie en mouvement.

Pierre Satch

Lignee USUI Reiki

Mikao Usui

Dr. C. Hayashi

Jusaburo Ushida

H. Takata

Kanichi Taketomi
Reverend Beth Gray P. Furumoto Yoshiharu Watanabe
Pierre Geslin
1er Degré
1989 Australie
B. Muller Hoichi Wanami
Pierre Geslin
2e Degré
1990 Australie
A. Morgelli Kimiko Koyama
P. Maurer Masayoshi Kondo
M. Armand Manuel Shtabasky
J. A. Falk Angela Snel-Rincon
E. Warnecke Pascale Van Brusselt
et Marie-Line Beth
A. Neunast Philippe Jakout
K. Kuhs Lionel Goutte
Alexandra Guidoni Pierre Geslin
4e Degré
2015 Belgique
Daniel Meyers
Véronique Bousez
François Braibant
Pierre Geslin
3ème Degré
2014 Belgique

 

HANKO- NaturellementREiKi

Pin It on Pinterest